les experts comptables
Trouver
un Expert-Comptable
Près de chez vous


Trouver des infos sur les
Experts-Comptables

Les 3 missions de l’expert comptable

De par sa formation et son expérience, l’expert comptable est un professionnel de haute compétence et un conseiller de choix pour le chef d’entreprise.

En plus de la mission technique qui consiste à " éplucher les comptes " de l’entreprise et surtout à les avaliser, le métier évolue de plus en plus vers le conseil.
Panorama des missions d’un métier à forte valeur ajoutée.

La mission technique ou classique
Cette mission est la partie émergeante de l’iceberg dans le sens où, comme on l’a déjà signalé, le métier ne cesse d’évoluer.
La technicité réside dans le fait que cette mission relève des attributions premières de l’expert comptable, qui sont la tenue de la comptabilité et la révision comptable.
La tenue de la comptabilité consiste en la saisie des pièces comptables ainsi que par l’établissement des déclaration fiscales et sociales et enfin par l’établissement des déclarations de TVA pour présenter en fin d’exercice un bilan comptable et fiscal.
La révision comptable quant à elle, consiste en la vérification et la correction, le cas échéant, de la comptabilité tenue par l’entreprise. La révision comptable est également accompagnée en fin d’année, d’un bilan comptable et fiscal, et de l’établissement des déclarations sociales et fiscales différentes.

La mission d’audit 
Appelée aussi mission d’opinion, elle permet à l’auditeur d’exprimer une opinion concernant l’établissement des états de synthèse dans tous leurs aspects significatifs. Ainsi, l’auditeur est tenu de vérifier que l’établissement des états de synthèse s’est fait conformément à un référentiel comptable identifié. Les états de synthèse doivent aussi traduire de manière régulière et sincère, les finances de la société ainsi que le résultat de ses opérations et le flux de sa trésorerie.
Pour ce faire, l’auditeur doit mettre en oeuvre un référentiel de travail qui lui permettra de rassembler les éléments nécessaires pour fonder son opinion.
Cependant, même si l’opinion de l’expert comptable rend les comptes crédibles, elle ne constitue pas forcément une garantie de la pérennité ou de la bonne gestion de l’entreprise.

La mission de conseil
La polyvalence acquise grâce à la formation pluridisciplinaire d’expert comptable, permet à ces professionnels de mener plusieurs missions de front, dont celle de conseil.
En effet, l’expert comptable est le parfait interlocuteur du chef d’entreprise, puisqu’il peut conseiller ce dernier sur la gestion de son entreprise, grâce à la palette de connaissances dont il dispose. L’expert comptable intervient durant toute la vie de l’entreprise, de sa création à la cession de ses parts en passant par son expansion. L’expert comptable assiste le chef d’entreprise pour la gestion de ses finances, sa stratégie ainsi que ses problématiques sociales, juridiques et fiscales.

Il est à noter que toutes ces missions sont soumises à des normes instituées par le conseil de l’ordre des experts comptables. En effet, dès 1976, l’ordre des experts comptables s’est engagé dans un processus de réglementation des missions des experts comptables. Ce processus fut amorcé par l’adoption d’une série de recommandations qui touchèrent dans un premier temps ; les missions qui se rapportent à la participation de l’expert comptable à l'établissement des comptes annuels puis, dans un deuxième temps les autres missions.
Le concept de norme fut appliqué en 1990, par la volonté de la profession d’affirmer la qualité de ses travaux.
Cette normalisation a permis de définir les principes fondamentaux et les procédures essentielles qui doivent être appliqués lors de l’exercice des différentes missions.

Autres fiches consultables dans ce domaine

Combien coûte un expert-comptable ?

Les honoraires de l'expert-comptable sont libres, donc ils peuvent être assez ...

Quel est le nombre d'experts-comptables en France ?

Le monde des experts-comptables est très vaste et aussi très réglementé ! ...

Définitions de comptabilité

Définition de comptabilité analytique. La comptabilité analytique est ...

 



Avis Clients Experts-Comptables : Comment ça marche ? - Avis clients pour experts-comptables : les avantages - Partenariat CJEC - Enquête de Satisfaction et Avis Clients pour Expert-Comptable : un expert-comptable témoigne


Les-experts-comptables.fr : moteur de recherche et annuaire de cabinets d’expertise-comptable en France. Trouver un expert-comptable à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Grenoble, Nantes, Rennes, Rouen, Orléans, Metz, Nancy, Montpellier, Nice, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Tours, Dijon, Besançon, Reims, Le Havre, Angers, Brest, Nîmes.


Contact - Informations légales - Conditions d’utilisation