les experts comptables
Trouver
un Expert-Comptable
Près de chez vous


Trouver des infos sur les
Experts-Comptables

Créateur - Quelle forme juridique choisir ?

Créateur d'entreprise, vous hésitez entre la SàRL, l'EURL, la SCP ou l'entreprise individuelle ?

Voilà ce qu'il faut savoir sur chacune d'elle :

L'entreprise individuelle est facile à lancer.

Il s'agit d'une structure avec des faibles coûts de lancement et de fonctionnement. Cette structure ne nécessite pas d'être associé avec quiconque. Il n'y a pas de notion de capital social, l'entreprise et l'entrepreneur ne forme qu'une seule et même personne. A ce titre l'entreprise n'est pas imposée. Il s'agit bien là de l'impôt sur les revenus.

L'EURL
L'Entreprise Unipersonnelle à Reponsabilités Limitées est idéale lorsque vous commencez tous seul et que vous prévoyez, à plus ou moins court terme, de vous associer. L'EURL permet de limiter les risques financiers en cas d'échec et aussi d'optimiser le montant des impôts.

La SARL
La Société à Responsabilités Limitées est appropriée lorsque vous êtes associés et que votre projet s'inscrit dans une perspective à long terme. Comme l'EURL elle permet de limiter les risques financiers en cas d'échec. La SàRL donne un sentiment rassurant et une certaine crédibilité aux tiers (banques, clients, ...).

La SCP
Vous pouvez opter pour la Société Civile Professionnelle si vous êtes plusieurs associés, car la SCP permettra de répartir les bénéfices au prorata du travail de chaque associé (très utilisée pour les professions libérales).

La Micro-Entreprise
La Micro-Entreprise est, quant à elle, choisie pour son régime fiscal très simplifié et ses coûts de fonctionnement réduits. Les obligations comptables et fiscales sont presque insignifiantes. Ce statut est toutefois réservé aux entrepreneurs individuels qui proposent des prestations de services et qui ne dépassent pas 27 000 € de Chiffre d'affaires HT par an.

La SAS et SASU
Forme juridique très adaptée aux projets innovants (Start up, par ex) ou ceux nécessitant des capitaux importants. Grande liberté dans les Statuts pour déterminer les règles d'organisation adaptées à votre activité et situation. A compter du 1er janvier 2009, le capital pourra être fixer librement (actuellement 37 000 € mini).

Cette forme juridique vous donne une certaine crédibilité auprès de vos interlocuteurs.

Pour vous aider à faire le bon choix, les experts-comptables se tiennent à votre disposition, n'hésitez pas, entourrez-vous des meilleurs dès le commancement de votre aventure !

Autres fiches consultables dans ce domaine

Combien coûte un expert-comptable ?

Les honoraires de l'expert-comptable sont libres, donc ils peuvent être assez ...

Quel est le nombre d'experts-comptables en France ?

Le monde des experts-comptables est très vaste et aussi très réglementé ! ...

Définitions de comptabilité

Définition de comptabilité analytique. La comptabilité analytique est ...

 



Avis Clients Experts-Comptables : Comment ça marche ? - Avis clients pour experts-comptables : les avantages - Partenariat CJEC - Enquête de Satisfaction et Avis Clients pour Expert-Comptable : un expert-comptable témoigne


Les-experts-comptables.fr : moteur de recherche et annuaire de cabinets d’expertise-comptable en France. Trouver un expert-comptable à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Grenoble, Nantes, Rennes, Rouen, Orléans, Metz, Nancy, Montpellier, Nice, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Tours, Dijon, Besançon, Reims, Le Havre, Angers, Brest, Nîmes.


Contact - Informations légales - Conditions d’utilisation